Ce Domaine possède aujourd'hui 55 hectares de vignes et un terroir d'une grande originalité : entièrement composé de sable d'origine éolienne, très pauvre et drainant, mais avec un grand potentiel qualitatif. La proximité immédiate de la mer, moins de 200 mètres, permet aux vignes de résister à la sécheresse estivale grâce aux brises marines chargées d'humidité.

Le Gris de Gris des Sables est élaboré exclusivement à partir des cépages Grenache, Cinsault et Carignan. La vendange est réalisée à un degré de maturité anticipée et pendant la nuit pour obtenir des vins frais et fruités, puis elle est pressée immédiatement pour extraire un jus de première goutte, délicatement coloré d'un rose pâle saumoné, caractéristique des Gris de Gris des sables. Le jus sera ensuite rapidement séparé de ses bourbes (parties solides) afin d'obtenir un jus clair, pour une fermentation à 16/18°C pendant deux à trois semaines.
Le Domaine de Figueirasse est une terre très isolée, et bénéficie d'embruns iodés de la mer qui ont un effet aseptisant sur la vigne. Le travail viticole du domaine commence juste après les vendanges, avec un enherbement entre les rangs avec de l'orge et du seigle, pour protéger le sable de l'érosion par le vent.

Plus tard, au printemps, ils seront enfouis par le passage du rotovator (pas de desherbage chimique). Une observation et un suivi des vignes permettent une culture biologique, afin d'adapter les traitements si nécessaires.