Domaine de Figueirasse

Notre histoire

Situé en Petite Camargue, entre un ancien bras du Rhône (actif jusqu’au 16ème siècle et actuellement appelé le Rhône Mort de Saint Roman) et la mer, le Domaine de Figueirasse tient son nom des figuiers exploités au 19ème siècle.  
 A la fin du 19ème siècle, les vignes étaient décimées par le phylloxera mais le nématode vecteur de ce virus a l’impossibilité de se développer dans le sable. Seules les vignes plantées dans les sables résistaient donc à ce phénomène.  
Les plantations firent alors leur apparition en Petite Camargue en raison du terroir sableux, et le Domaine de Figueirasse prit alors une autre dimension grâce à la viticulture.

C’était à ce moment là une propriété d’une vingtaine d’hectares. La famille Saumade, propriétaire depuis 1905, entreprit d’agrandir la surface de plantation en nivelant le terrain sur 30 hectares de plus, et doubla la capacité de la cave. Au fil du temps, le Domaine de Figueirasse s’est équipé de tout le matériel de vinification moderne, et réalise aujourd’hui des vins « Sable de Camargue » de grande qualité.

Notre terroir

Le Domaine de Figueirasse s’étend aujourd’hui sur 55 hectares de vignes dans un environnement et un terroir d’une grande originalité : entièrement composé de sable d’origine éolienne, très pauvre et drainant, mais avec un grand potentiel qualitatif. La proximité immédiate de la mer, moins de 200 mètres, permet aux vignes de résister à la sécheresse estivale grâce aux brises marines chargées d’humidité.

La propriété est une terre très isolée, et bénéficie d’embruns iodés de la mer qui ont un effet aseptisant sur la vigne. Le travail viticole du domaine commence juste après les vendanges, avec un enherbement entre les rangs de vignes par le semi d’orge et de seigle, pour protéger le sable de l’érosion par le vent.

Plus tard, au printemps, ils seront enfouis par l’action mécanique du rotavator (pas de desherbage chimique). Une observation et un suivi des vignes permettent une culture biologique, afin d’adapter les traitements si nécessaires.

Désherbage mécanique
Une grape de Grenache Gris à maturité
Grappe de Grenache Gris

Nos vins

Le Gris de Gris est élaboré exclusivement à partir du Grenache Gris. La vendange est réalisée à un degré de maturité anticipée et pendant la nuit pour obtenir des vins frais et fruités, puis elle est pressée immédiatement pour extraire un jus de première goutte, délicatement coloré d’un rose pâle saumonée, caractéristique des Gris de Gris des sables. Le jus sera ensuite rapidement séparé de ses bourbes (parties solides) afin d’obtenir un jus clair, pour une fermentation à 15-18°C pendant deux à trois semaines.

ADRESSE

DOMAINE DE MOULINES
RD 24 – ROUTE MAUGUIO LUNEL
34130 MUDAISON

HEURE D'OUVERTURE

La cave est ouverte du lundi au samedi 9h à 12h et de 14h à 19h. 
Fermé le dimanche et les jours fériés.

TELEPHONE ET EMAIL

Tel . 04 67 70 20 48
Email : cavesdemoulines@orange.fr

NOUS SUIVRE

Fermer le menu